13 août 2020

Batteries acoustiques

batterie : DW Mini Pro

Voici l’exemple type de l’achat fondé sur la réputation d’une marque, car en effet nulle part en France une DW de ce type n’était à l’essai dans un des magasins de l’enseigne « La Baguetterie ». Bon cela fait une paire d’années que je « fantasme » sur DW mais il est vrai que leurs modèles de « base » sont relativement onéreux … et je ne voulais pas me retrouver sur la paille pour l’achat d’une batterie …

Réparer un rhodoid abimé

Il arrive avec le temps que le revêtement de notre chère et tendre se décolle. Ce phénomène, qui apparait avec le temps, arrive fréquemment, il se manifeste sur le joint de collage. Si sur un fût de petite profondeur ce phénomène n’est pas forcément visible, sur un tom-bass ou une grosse caisse, ça commence à être beaucoup plus visible et risque grandement de s’aggraver si l’on n’intervient pas rapidement.

Le grand dossier bois : partie 3 : les labels

Actuellement, les seules garanties d’une gestion durable des forêts sont apportées par les labels et les éco-certifications du bois commercial.

Ces labels établissent des critères de gestion responsable qui répond à trois conditions : elle tient compte de l’environnement, respecte les aspects sociaux (droits des populations locales et des travailleurs forestiers) et doit être économiquement viable.

Une telle gestion favorise tout à la fois l’environnement et l’homme.

Le grand dossier bois : Partie 2 : les essences

L’essence choisie aura, avant tout, une influence sur le son de votre instrument. Le bois est l’élément prépondérant dans l’acoustique de la batterie.

Le pli interne d’un fût en contreplaqué aura la plus grande influence. Par exemple, si la couche intérieure du fût est en érable, le son se rapprochera d’un fût en érable 100%.

Le pli externe jouera sur le timbre de la batterie, c’est à dire sur le type de sonorité.

Le grand dossier sur le bois : Partie 1

A part quelques fabricants qui proposent des instruments en matériaux composites, en polymères vinyliques ou autres résines synthétiques, la grande majorité des batteries accoustiques sont réalisées en bois.

Depuis la préhistoire jusqu’à notre ére de la haute technologie, le bois est resté le matériau de prédilection dans la confection des instruments en général et des percussions en particulier.

Ce matériau traditionnel est le plus naturel et le plus écologique qui soit.